Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Belle journée

Belle journée

blog fashion maman Lille mode déco cuisine culture jumeaux famille. Belle journée !


En mode romaine expo M'as tu vu au Forum de Bavay > 8 novembre 2022

Publié par Fashion maman sur 19 Mai 2022, 07:51am

Catégories : #Agenda, #Musées, #Tests produits, #Journal - vie de famille nombreuse

Forum antique de BavayForum antique de BavayForum antique de Bavay

Forum antique de Bavay

J'avais visité le Forum antique de Bavay en travaux début 2022. Depuis le 14 mai, le musée rénové est ouvert au public. Lors de ma première visite, j'ai eu envie de me replonger dans la culture romaine. J'ai regardé les deux premières saisons de la série documentaire Rome sur les empereurs romains Commode et César. Il me reste la saison sur Caligula, nom que je range dans ma tête dans la catégorie curieux mots avec Canigou, Pompidou, Arrigorriaga et Knokke le Zoute. J'ai commencé à regarder la série avec mon ado de 16 ans qui fait du latin et s'y connait bien (mieux que moi) en antiquités. J'aimerais faire un train tour avec mes enfants à Rome, Ostie, Pompéi pour voir les vestiges romains. En attendant de réaliser ce rêve, je les emmènerai au Forum de Bavay à 1 h de Lille. Les vestiges monumentaux du Forum de Bagacum mesurent 240x110 m, soit un demi terrain de foot. C'est le troisième forum après romano à Rome et Carthage.

C'était vraiment sympa de déambuler dans les allées du forum en entendant les conversations des romains diffusées en latin. J'aurais bien fait un tour dans les souterrains du vide sanitaire mais c'est interdit au public. Et je ne fais jamais rien d'interdit sauf quand on ne me regarde pas.

On voit encore les peintures par endroit sur les murs de brique et pierre calcaire ainsi que l'ancien dallage du forum. Cette pose de dalles géantes de tailles variées revient à la mode, la preuve dans un nouveau restaurant italien de mon quartier.

terrasse forum de Bavayterrasse forum de Bavay

terrasse forum de Bavay

Jusqu'au 8 novembre 2022, il y a l'expo temporaire « M’as-tu vu ? Être et paraître à la romaine en Gaule du Nord »

Un parcours ludique sur la mode et la beauté au temps des romains. En tant que blogueuse mode (malgré moi :-) ), j'étais dans mon élément. Je ne m'attendais pas à avoir la joie d'essayer des tenues romaines. C'était marrant à faire entre copines. Sauf que je me suis trompée, j'ai essayé la robe fillette, attirée par la couleur corail de la tunique. en me tortillant, j'ai réussi à rentrer dedans. Je pensais qu'il y avait un problème car il n'y avait pas de coutures aux épaules, c'était juste un tube en tissu. Mais la tunique tient aux épaules grace à des fibules. J'ai accessoirisé avec une ceinture, un collier et une étole anis. Un photographe de La Voix du Nord m'a demandé  de poser face à un buste antique. On verra si mon look en mode romaine fait le une de La Voix du Nord.

blog mode romaine look 1 : tunique corail enfant, étole vert anisblog mode romaine look 1 : tunique corail enfant, étole vert anisblog mode romaine look 1 : tunique corail enfant, étole vert anis

blog mode romaine look 1 : tunique corail enfant, étole vert anis

blog mode romaine look 2 : robe longue brique étole vert anisblog mode romaine look 2 : robe longue brique étole vert anis

blog mode romaine look 2 : robe longue brique étole vert anis

En mode romaine expo M'as tu vu au Forum de Bavay > 8 novembre 2022
Credit Photo Sami Belloumi La Voix du Nord

Credit Photo Sami Belloumi La Voix du Nord

Le tarif comprend la visite guidée, le parcours et les essayages mode.

FORUM ANTIQUE

Musée archéologique de Bavay

2 Allée Chanoine Henri Bievelet

59570 Bavay FRANCE

+ 33 (0)3 59 73 15 50

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents