A Natasa
Je me demande si je devrais m’acheter une ceinture Sezane avec boucle ronde. Je n’ai pas envie de ceinture à boucle ovale, je veux un cercle parfait.
J’étais justement invitée à un voyage presse au Musée Matisse, au Cateau-Cambrésis. En ce moment, ils ont une expo Harmonie des Sphères qui présente des ronds des boules et autres formes géométriques. Parmi les figures, j’ai toujours préféré les ronds et les carrés car les côtés sont égaux, j’aime l’ordre et la symétrie.
Dans l’expo, il y a des photos de Thomas Pesquet et des dessins à la craie créés par Lydia Sébastien, une gardienne du musée. On peut aussi rentrer dans l’Habitacle Rouge une œuvre belle comme un camion de Jean Dewasme. Il a utilisé de la peinture Ripolin servant à peindre la tôle.
Comme la dernière fois à La Piscine, j’ai encore appris un nouveau mot (pause pour relire mes notes car j’ai déjà oublié dichroïque) c’est une œuvre carrée avec 3 ronds en verres, chaque côté des morceaux de verre reflète une couleur différente grâce aux métaux précieux.
Voici une photo pour comprendre qu’on peut faire rentrer des ronds dans un carré.
Après il y a eu un cocktail presse. Ouf j’ai réussi à attraper la dernière tarte au citron ronde.
L’après-midi, nous avons visité l’exposition Cirque ! avec des œuvres de Chagall, Matisse… Cela m’a rappelé Natasa qui aimait Matisse Chagall et a créé un groupe visite de musées et qui est partie trop tôt, j’ai pensé à elle, émue devant ©Les Amoureux au bouquet, Marc Chagall, 1949, gouache sur papier. Donation Alice Tériade, 2000.
En évoquant Natasa, j’ai pu rentrer dans la reconstitution de la salle à manger que Matisse a imaginée et décorée pour la Villa Natacha de l’éditeur d’art Tériade, une pièce parfaitement carrée. J’aimerais bien prendre l’apéro confortablement installée dans un fauteuil d’époque en rotin. Cela revient à la mode le rotin (et l’apéro). Je vais ajouter des fauteuils en rotin, en plus de la ceinture à boucle ronde à ma liste shopping.
Dans la collection permanante, j’ai repris la pose devant la Pourvoyeuse une des premières toiles de Matisse quelques années après la présentation à Lille.
Difficile de décrire toutes les œuvres magnifiques du musée. J’ai été touchée par un petit chat, des escargots et des algues de Matisse.
Intéressant pour une Fashion Maman de voir les vrais vêtements à côté des tableaux les représentants.
Palais Fénelon
Place du Commandant Richez
59360 Le Cateau-Cambrésis
FRANCE
+33 (0)3 59 73 38 00
Expositions temporaires :
HARMONIE DES SPHÈRES
EXPOSITION TEMPORAIRE
19 mars - 6 novembre 2022
Cirque !
EXPOSITION TEMPORAIRE
9 avril - 31 décembre 2022