Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fashion maman

Fashion maman

blog Lille mode déco cuisine culture jumeaux famille. Belle journée !


Musée Tourcoing IMA expo Picasso > 10 juillet 2022 - MUba expo Eugène Leroy > 10 octobre 2022

Publié par Fashion maman sur 20 Juin 2022, 10:38am

Catégories : #Agenda, #Musées, #Journal - vie de famille nombreuse

Samedi, j'ai emmené mes jumeaux de 16 ans aux musées. Ils y sont allés plus facilement que je ne l'aurais cru. Sans doute parce qu'ils ont l'habitude. Quand j'habitais près de Paris, j'aimais aller aux expos dont on parle au JT. Je regrette que le journal télévisé ne parle pas plus des expositions à Lille et Tourcoing. Je les avais emmenés au Musée des Arts Premiers Quai Branly à Paris alors qu'ils étaient dans leur poussette double. Une véritable expédition, j'ai pris le RER, puis le bus et comme les portes sont trop étroites, j'étais obligée de déclipser une roue de la poussette. Heureusemnt ils ont bien grandi, je n'ai plus de poussette mais les musées sont toujours accessibles aux poussettes contrairement aux bus parisiens.

IMA Tourcoing Khozaima AlwaniIMA Tourcoing Khozaima Alwani

IMA Tourcoing Khozaima Alwani

La première expo que nous avons visité est sur Picasso et les avant gardes arabes à l'IMA de Tourcoing. Avec sa façade orientale et sont magnifique dôme à l'entrée. Une ancienne piscine et bains douches comme La Piscine à Roubaix.

J'ai aimé revoir les dessins de Picasso comme l'arlequin et le coq tout en finesse dessiné sans lever le crayon sauf pour les pattes. Il y avait aussi un triptyque de Khozaima Alwani vraiment marquant et une peinture des jumeaux Cain et Abel.

Après nous avons pique niqué au jardin botanique, les serres de Tourcoing se visitent en semaine sur RV

Jardin botanique visite serres Tourcoing

Jardin botanique visite serres Tourcoing

Nous avons poursuivi la journée au Muba pour l'expo temporaire Eugène Leroy jusqu'au 2 octobre 2022. Les jumeaux ont eu le choix entre une visite guidée avec une vraie conférencière et une tablette. Je pensais qu'ils se rueraient sur la tablette mais l'un a choisi la visite virtuelle et l'autre est resté avec nous pour écouter la guide qui étaient très intéressante. Perso je préfère les vrais guides. Nous avons appris que les artistes des années 60, se rencontraient souvent pour échanger les techniques. Ils s'échangeaient les oeuvres. A côté des toiles d'Eugène Leroy, j'ai reconnu le style Manessier et Dodeigne que j'avais admiré à la Chapelle d'Hem et au cimetière de Roubaix avec Les Visites D'anit.

Comme je pense me reconvertir dans les textiles innovants, je verrais bien une robe avec un imprimé coloré Lanskoy comme la robe Mondrian de Saint-Laurent.

Les photos du jardin de Leroy étaient poétiques, il habitait à Wasquehal, pas loin de chez moi. J'ai aussi admiré les photos du jardin de Monet qui avaient un fauteuil paillon AA. je l'ajoute au fauteuil en rotin découvert dans le musée Matisse.

Il y a avait aussi une salle avec les acquisition d'un mécène, intéressant de voir qu'il appréciait des oeuvres magnifiques mais de style très différent.

Nous avons aussi vu des ouvres qui avaient été enterrés, exposées au vent ou plongées dans la mer. Coincidence, ma fille qui n'a pas vu l'expo a eu l'idée de faire couleur de la peinture rose sur un carton puis d'y projeter de la cannelle dans le vent.

Encore une fois j'ai eu envie de m'assoir sur une oeuvre constituée de bancs en bois et de hauts parleurs, je fus la première et c'était fait pour s'y installer.

J'aurais bien voulu me jeter dans les blocs de mousse multicolores mais là, c'était tentant mais pas autorisé.

 

Muba TourcoingMuba Tourcoing

Muba Tourcoing

Fauteuil AA Buterfly

Fauteuil AA Buterfly

IMA Institut du monde arabe

9 Rue Gabriel Péri, 59200 Tourcoing

 

MUba Eugène Leroy
2 rue Paul Doumer - 59200 Tourcoing

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents