Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Belle journée

Belle journée

blog fashion maman Lille mode déco cuisine culture jumeaux famille. Belle journée !


SPIPOLL Biodiversité : photographiez insectes pollinisateurs Muséum national d’Histoire naturelle

Publié par WEB MAGAZINE pour Fashion Mamans sur 17 Mai 2011, 16:51pm

Catégories : #Articles sponsorisés

spipoll_logo.jpg

Paparazzi malgré moi ! 

Ca y est, je suis devenue une paparazzi officielle pour SPIPOLL

Je photographie des insectes. 

Cela tombe bien, les jumeaux adorent les abeilles (les chouettes et les jeux de construction, je dois avoir les seuls garçons qui ne soient pas focalisés sur les voitures, mais l'explication est simple, cette passion vient du dessin animé "Bee movie").

Vous aussi vous pouvez photographier des insectes butinant sur des fleurs pour par le Muséum National d’Histoire Naturelle. Grâce à nos photos, les scientifiques réaliseront un suivi de la biodiversité.

1 an déjà !

En 2010, Année Internationale de la Biodiversité, SPIPOLL (Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs) a lancé une campagne pour que les particuliers photographient les insectes pollinisateurs. De nombreux participants motivés, ont permis d’améliorer le suivi des pollinisateurs.

 

museum_histoire_naturelle.jpg

SPIPOLL c’est quoi ?

Le Muséum National d’Histoire Naturelle a créé un dispositif de sciences participatives pour que le public apprécie et participe à  la sauvegarde de la biodiversité menées par l’OPIE.

En France, il y a moins des insectes pollinisateurs, ce qui a des conséquences sur l’écosystème.

Il y a plusieurs causes :

-          Utilisation intensive de l’espace dans les villes mais aussi à la campagne, du coup il y a moins de micro-habitats pour l’alimentation et la reproduction des abeilles sauvages.

-          Usage de pesticides pour l’agriculture et chez les particuliers

Grâce aux informations récoltées, SPIPOLL réalise un suivi de la biodiversité à grande échelle, grâce à nous !

Chercheurs pourront ainsi trouver les meilleurs solutions pour l’aménagement du territoire et conseiller de planter certaines espèces de fleurs et buissons, ce qui est possible partout même en ville.

Pour trouver des informations sur les d’insectes pollinisateurs et à les partager SPIPOLL a créé le site www.spipoll.fr

Comment participer ?

C’est simple et gratuit, il suffit d’avoir une appareil photo numérique, toutes les instructions sont sur le site  www.spipoll.fr

J’ai choisi la formule flash, qui dure 20 minutes en 5 étapes :

1. Choisir  une espèce de fleur : 

Devant ma maison, il y a un buisson à fleurs bleues (Céanothe ou Lilas de Californie) qui grouille d’insectes butineurs quand il est sous le soleil.

2 Prendre une photo de la plante de loin et en gros plan :

Comme demandé j’ai pris une photo du buisson à 2 m de distance et 1 des fleurs bleues en gros plan.

3 Photographier les insectes qui se posent sur les fleurs pendant 20 minutes :

J’ai mitraillé abeilles, bourdons et mouches, pas évident ça bouge souvent les insectes mais j’ai quand même réussi à prendre 5 espèces différentes en quelques minutes.

4 Choisir et recadrer une photo par taxon  (un taxon peut représenter une espèce ou un ensemble d’espèces non distinguables sur photo)

N’étant pas experte en reconnaissance d’insectes, je suis allée consulter le guide d’identification sur leur site.

J’ai appris qu’il y avait des bourdons noirs jaunes et blancs et des bourdons noirs et rouges. 

5 S’inscrire sur le site et publier les photos

Le Muséum qui les exploitera lors de recherches scientifiques.

Les collections sont accessibles aux autres participants, vous pouvez consulter ma collection et celle des autres et donner votre avis.

http://www.spipoll.org/node/51?collection_id=9592

 

Alors, devenez paparazzi vous aussi et participez sur le site www.spipoll.fr !

abeille

ma collection : une des abeilles sur mes fleurs


Article sponsorisé

Partage propulse par ebuzzing

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents