Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Belle journée

Belle journée

blog fashion maman Lille mode déco cuisine culture jumeaux famille. Belle journée !


Prévention accidents domestiques enfants, bébés : conseils sécuriser maison témoignages de mamans

Publié par blog Maman déménage à Lille sur 27 Mai 2013, 13:31pm

Catégories : #Tests produits

maison-geant-secrurite-maison-fer-gema-assurance-prevention.JPGJ'étais invitée à une conférence de presse GEMA Prévention à Paris avec des journalistes et des blogs (c'était ma minute de vantardise, je ne suis pas journaliste, juste une simple maman blogueuse).

 

J'étais contente de revoir Isabelle du blog Simplement Moi. J'ai pu tester la maison géante.

 

Les assurances mutualistes GEMA Prévention ont créé le site les Mamans Assurent, pour tout savoir sur la sécurité des enfants. Il y a des conseils prévention et des témoignages.

 

Alors j'ai failli faire une bêtise. J'ai tiré sur le fil de fer à repasser, croyant qu'il était collé à la planche. Mais il faut croire qu'ils n'avaient pas prévu les gran,ds enfants comme moi, j'ai failli me le prendre sur la tête. Ensuite, j'ai voulu escalader la table et j'ai attrapé une bouteille géante, qui était vraiment plus lourde que je ne pensais vu sa taille.

 

maison-geant-secrurite-maison-table-gema-assurance-preventi.JPGOn ne le dira jamais assez, quand on a des enfants, il faut prendre des précautions même si on pense que ses enfants sont sages et raisonnables (ça existe des enfants qui ne bougent pas pendant plus de 30 secondes?) Mes enfants tiennent de moi. A 3 ans, j'ai pris un panier à linge pour faire de la luge dans l'escalier. Je me suis cassé la clavicule. A 6 ans, j'ai voulu foncer en vélo sur la barrière de l'escalier pour m'arrêter. La barrière était ouverte, alors je n'ai pas eu le temps de freiner et je me suis cassé le bras avec un grand fracas et des hurlements.

J'utilisais les tiroirs de ma commande pour l'escalader.

Mes enfants sont téméraires, ils ont de qui tenir.

L'un des jumeaux a descendu 3 marches sur sa vache à roulettes. Il a bien pleuré, j'ai appelé le médecin de famille qui m'a dit que s'il n'avait pas vomi, pas d'oedème et pas perdu connaissance. Ce n'était pas grave.

Parfois c'est inutile d'encombrer les urgences, sauf pour les urgences vitales et la traumato. Pour quelques points de suture, mieux vaut aller chez le médecin généraliste. J'ai testé les urgences pour un genou ouvert d'un jumeau. J'ai attendu des heures pour qu'il se fasse recoudre alors que chez le généraliste, il l'aurait pris rapidement. Si on appele les urgences, ils ne prennent pas de risque et disent d'amener l'enfant.

  

Témoignages et conseils pour sécuriser facilement son logement :

securite enfants bloque fenetre 2

 

bloque porte et fenêtres - 5€

pour les portes et fenêtres, nous avons acheté des bloque fenêtre dans un grand magasin de bricolage (Castorama, Leroy Merlin...)

Même après 3 ans, il faut sécuriser les fenêtres.
Cela coûte moins de 5€ et c'est simple à visser dans le bois, PVC, alu des fenêtres.
Il faut le mettre en haut de la fenêtre et entre les 2 fenêtres si c'est une double fenêtre.

 

Cuisinière électrique au lieu de la cuisine au gaz (une bombe incendiaire) :

J'aime cuisiner mais j'ai choisi l'induction. Cela consomme plus d'électricité mais c'est tellement plus sur, pour moi la sécurité n'a pas de prix. La bonbonne de gaz est aussi dangereuse ouverte ou fermée. Si elle est fermée, elle explose en cas d'incendie et toute la maison est détruite. Si elle est ouverte, le gaz peut s'échapper et vous asphyxier. J'ai donc une peur absolument justifiée du gaz pour la cuisine.

J'ai déménagé souvent. Dans une de mes locations, il y avait une table de cuisson au gaz.

J'ai failli brûler ma manche Une autre fois, l'eau des pâtes a commencé à déborder, comme il y avait un peu d'huile dedans, la casserole a commencé à prendre feu. Heureusement j'ai pu éteindre le feu avec un torchon humide.

Mais la cuisine aurait brûlé si je n'avais pas été là à ce moment là. Alors j'ai remplacé la table par des plaques électriques.

Je cuisine toujours sur les plaques du fond et tourne les poignées des casseroles vers le mur pour que mes enfants ne les attrapent pas.

 

Je suis prudente. Cela me fait frémir d'entendre des mamans à l'école qui laissent leur casserole sur le gaz pendant qu'elles vont chercher leurs enfants à l'école. Avec parfois le dernier qui dort seul à la maison.

Je pense qu'il faut éviter de laisser de jeunes enfants seuls à la maison même s'ils sont sagement assis devant la TV.

 

Un enfant peut se noyer dans une flaque d'eau.

J'ai entendu l'histoire d'une petite fille de 2 ans qui s'est noyée dans une petit marre. Heureusement elle a été ranimée juste à temps mais elle a passé de longs jours dans le coma.

Éviter les piscines sans barrière, je trouve que c'est vraiment bien que la loi oblige à sécuriser les piscines même si pour moi seule la barrière autour de la piscine est efficaces, les alarmes ce n'est pas suffisent, l'idéal c'est d'avoir les 2. Et une barrière qui se ferme automatiquement.

Lors d'un baptême dans la famille, une maman a du plonger toute habillée dans la piscine pour repêcher son enfant de 3 ans. Heureusement il n'y est resté que quelques secondes mais il suffit de 20 secondes pour se noyer (l'enfant perd connaissance).

La piscine était ouverte, c'est souvent quand il y a du monde que les accidents arrivent.

J'ai aussi repêché plusieurs fois les jumeaux, heureusement, j'étais au bord de la piscine. J'ai sauté dans la seconde.

 

 

Et vous quels sont vos témoignages sur la prévention des accidents domestiques? Avez vous des astuces pour les éviter? N'hésitez pas à me laisser un commentaire, on peut aussi en discuter sur la page facebook de mon blog.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Coucou !<br /> <br /> <br /> Honte à moi je n'ai pas encore écrit l'article j'ai un retard fou en ce moment !<br /> <br /> <br /> Contente aussi de t'avoir revue, et ton article est super !<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> quand tu l'auras écrit, peux tu m'envoyer le lien en commentaire comma ça je l'ajouterai dans l'article.<br /> <br /> <br /> Espérons qu'il y ait d'autres conférences pour se revoir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> coucou, oh çà devait être une expérience bien sympathique à faire, c'est clair qu'il vaut mieux prévenir que guérrir, dès fois des simples petits trucs t'évite le pire comme de ranger les<br /> produits dangereux ou toxique dans un placard fermé à clé, ou hors de porté des petits enfants (pas en trop en hauteur non plus car çà peut être toi qui te le prends sur la tête quand tu ouvres<br /> ton placard), les poignées des casseroles ou poêle vers les côté droit ou gauche plutôt qu'à portée du bout de chou qui va n'avoir qu'une envie tirer dessus pour voir ce qu'il y a dedans, enfin<br /> bref, il en a plein, gros bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> coucou,<br /> <br /> <br /> c'est vrai j'ai oublié de citer les produits dangereux en hauteur. Je devrais avoir une pharmacie sous clé mais faut pas perdre la clé.<br /> <br /> <br /> J'ai mis un maximum de produits en hauteur mais une maison parfaitement organisée avec 3 enfants, c'est dur. Je truc c'est de ne pas les laisser seuls dans une pièce avant un certain âge.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents