Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Belle journée

Belle journée

blog fashion maman Lille mode déco cuisine culture jumeaux famille. Belle journée !


Mon journal de fonctionnaire payée pour faire du shopping mais pas pour moi [maman fonctionnaire]

Publié par Fashion maman Lille sur 7 Septembre 2019, 17:57pm

Catégories : #Journal - vie de famille nombreuse

Cet article date d'il y a longtemps, aujourd'hui, je ne suis plus fonctionnaire.

---------------------------------------------------------------------------

Depuis quelques mois, je suis contractuelle chez les fonctionnaires. J'ai déjà eu l'occasion de voler MON sac dans le ministère. Aujourd'hui dans mes attributions, j'ai appris que je devrais faire du shopping. Ce qui me convient plutôt bien, j'adore faire du shopping même si ce n'est pas pour moi, tant qu'il s'agit d'acheter je suis contente. Et puis le shopping sur internet, c'est simple et rapide, après je pourrai prendre une pause café même si le café n'est même pas offert par les contribuables (penser à rajouter sur ma liste café offert pour sélectionner mon futur employeur).

Mais je me trompais, le shopping comme toute activité ministérielle, ce n'est pas si simple, cela demande une formation car il y a toute une procédure et beaucoup d'étapes dans ce processus.

Je fus donc formée par une collègue, fort pressée de partir en pause déjeuner à midi pile. Je devais apprendre à commander des cartes de visite. Et dire qu'il y a quelques années, avant mon congé parental, j'étais cadre et que les cartes de visites arrivaient toutes seules sur mon bureau.

Si j'avais su que c'était aussi procédurier de les commander, je les aurais peut-être considérées avec plus de respect au lieu d'en offrir une bonne partie à mes neveux.

D'abord, il faut modifier le fichier dans Indesign, pas de problème je suis infographiste, en quelques minutes c'est fait.

Et puis cela se complique. Il faut enregistrer le fichier en pdf, l'envoyer par mail. Ce serait plus simple de le copier sur le réseau mais la procédure a des années on ne va pas changer la routine. Ensuite, il faut faire du step et monter à l'étage des finances. Récupérer le fichier par mail sur le PC dédié aux achats. Appeler une autre fonctionnaire qui a le mot de passe du site de l'imprimeur. Attendre qu'elle tape le mot de passe qui fait 20 caractères avec des majuscules et minuscules. Ce serait plus simple que j'ai le mot de passe mais il y aurait des risques de détournements de fonds de l'état. Donc je me retourne et ne regarde pas le mot de passe. Ensuite, il faut attendre qu'une autre fonctionnaire arrive avec la carte de paiement. Encore une sécurité pour éviter la fraude. Je n'aurais pas pensé à détourner les fonds mais maintenant que je suis redescendue au bas de l'échelle, j'aimerais bien avoir de nouveau des cartes de visite pour les offrir à mes enfants.

Mais ce n'est pas fini, je ne sais pas si la collègue qui me forme pourra prendre sa pause déjeuner à midi pile. Il faut attendre que la fonctionnaire numéro 2 ait imprimé la facture. Puis remplir le cahier. Il y a une dizaine de cases à remplir, je me suis trompée, j'ai confondu Sylvie et Sylvia, il faut mettre du blanco, mais j'y arrive. C'est bon ma collègue peut partir en pause à midi pile. Moi je mangerai plus tard après avoir fait du vrai shopping, rien que pour moi avec MA carte de paiement. Je dois juste classer la facture dans le dossier bleu, intercalaire, commandes en cours. 

Je me réjouis à l'idée de faire MON shopping. Mais là c'est le drame. Je regarde autour de moi, mon sac à disparu, dedans il y a tout y compris ma carte de paiement, je peux dire adieu au shopping. Je stresse, je me demande où j'ai encore oublié mon sac, je tente d'appeler mon portable qui est dans mon sac. Au bout d'un silence interminable, je l'entends sonner au loin. Je refais du step pour remonter à l'étage des finances. J'aperçois mon sac par la vitre du service financier. J'ouvre la porte frénétiquement mais elle refuse de s'ouvrir, il est midi une, tous les fonctionnaires sont partis en pause déjeuner.

Au moins je sais où est mon sac, c'est fois c'est mon petit Vanessa Bruno à strass que j'ai oublié, pas mon sac à dos, la collègue arrive dans une heure, je n'aurai plus à voler MON sac comme la dernière fois mais, privée de shopping je suis condamnée à errer dans les couloirs du ministère en attendant l'ouverture de la porte.

L'après midi, fut consacrée également à faire du shopping mais pas pour moi. Ma collègue m'a dit qu'elle m'emmenait au magasin. Ce qui me fit directement penser aux grands magasins parisiens. En réalité, il s'agissait d'une réserve au sous-sol. Je demande un stylo à friction mais la fonctionnaire qui tenait le magasin me fit comprendre que ce genre d'article onéreux n'était pas autorisé, j'avais droit au stylo à bille premier prix et pas à volonté. Tout est consigné dans un cahier et présenté au secrétaire général. Je repense avec culpabilité à l’agrafeuse que j'ai gardée en souvenir de mon ancien boulot. J'aurais bien emporté le magnifique bureau en bois naturel mais c'était un peu gros pour rentrer dans mon sac. Aujourd'hui, j'ai un bureau verdâtre, j'ai beau frotter il reste des tâches non identifiées dessus. Mon bureau en bois naturel me manque, ainsi que mes cartes de visite et les projets. Même si je suis bien contente des horaires de fonctionnaire, quand même bien pratique quand on a des enfants;

On a le droit de demander des fournitures entre 13h35 et 14h35 le mardi uniquement. Et si la fonctionnaire est en vacances, personne ne la remplace. On m'a fait comprendre qu'il ne faut pas empiéter sur le boulot des autres.

Mon journal de fonctionnaire payée pour faire du shopping mais pas pour moi [maman fonctionnaire]
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents