Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Belle journée

Belle journée

blog fashion maman Lille mode déco cuisine culture jumeaux famille. Belle journée !


Ecole semaine 4,5 jours, avis de mes enfants. J'ai connu la classe mercredi matin en Belgique.

Publié par blog fashion maman Lille sur 13 Octobre 2013, 13:57pm

Catégories : #Journal - vie de famille nombreuse

En ce moment, il est question que ces messieurs qui nous dirigent et que nous n’avons par forcément choisi changent radicalement les horaires d’école.

 

Pour commencer, j’ai demandé l’avis de mes jumeaux de six ans, car les enfants sont les premiers concernés.

Je leur ai demandé s’ils préféraient jouer ou aller à l’école le mercredi matin. A ma grande surprise, ils m’ont immédiatement répondu avec enthousiasme qu’ils préféraient aller à l’école. Ils m’ont dit qu’ils veulent lire encore mieux.

Ils aiment l’école plus que moi quand j'étais enfant.

ecole-uniforme-belgique-vierge-fidele.jpgJe connais la semaine des quatre jours et demi car j’ai passé toute mon enfance en Belgique. Là bas, j’ai toujours connu la classe le mercredi matin et les autres jours de la semaine jusqu’à quatre heures. J'aurais été moins fatiguée si j'avais pu me reposer le mercredi matin.

A l’époque, je me souviens que je somnolais en classe, j'étais épuisée de me lever à six heures et demi tous les matins car j’habitais à une heure de l’école !

C’est pourquoi, j’ai choisi d’habiter à trois minutes…à pied de l’école pour que mes enfants ne perdent pas deux heures par jour dans les embouteillages. Ils se lèvent donc à huit heures car la classe commence à neuf heures.

 

Serait-ce la fin des activités et des grasses matinées le mercredi matin ? En fait de grasse matinée, mes enfants se réveillent à la même heure ce jour là, si ce n’est plus tôt. Mais nous passons une matinée tranquille sans que je ne les presse pour s’habiller et pour le petit déjeuner. Ils jouent librement.

J’ai inscrit mes enfants à une activité le mercredi. Je ne pense pas que les enfants aient besoin de faire plusieurs activités par semaine. Mes jumeaux font du piano, c’est suffisant. Ils ne s’ennuient jamais, réclament peu la télévision et ne connaissent pas la DS. Le mercredi, j'essaye faire du vélo ou de les emmener visiter un musée. Mais pour leur activité du mercredi, ce sera difficile s'ils n'ont qu'une après-midi de congé avec les devoirs à faire. 

 

Si l’école se termine plus tôt, ce serait pour que les enfants puissent pratiquer des activités sportives et culturelles à l’école. Je suis totalement pour si ce sont de vraies activités bien encadrées. C’est le cas dans les écoles en Belgique. Certes, il y a un coût pour les parents mais moins élevé car il y a un tarif de groupe et les locaux sont amortis.

Cette année les écoles de ma ville sont encore à la semaine de 4 jours et il est question que les écoles privées puissent choisir de rester à 4 jours.

Du coup, dans ma ville, les inscriptions augmentent dans le privé. Espérons que cela ne crée pas encore plus d’inégalités sociales et des classes surchargées dans le privé. 

Mes enfants sont dans une école privée sous contrat d'état (pas hors de prix comme les écoles hors contrat).

Nous avons choisi le privé car je suis catholique sans être une grenouille de bénitier et je voulais qu'ils aient une bonne éducation avec des valeurs religieuses et un enseignement de qualité. Malheureusement l'école publique dont nous dépendons n'a pas très bonne réputation. Et puis elle est plus loin de la maison il faudrait prendre la voiture alors que l'école privée est à 3 minutes à pied. Mais si l'école publique avait bonne réputation et était plus près de la maison, je les aurais peut-être mis dans le public.

 

 

Au sujet de l’école le samedi matin, je suis contre. Même si j’ai un côté BCBG, je n’ai pas de résidence secondaire. Mais je veux profiter du WE entier et ma famille habite à deux heures de chez moi, quand nous y allons nous aimons y passer 2 jours et pas 1,5 jours.

 

En résumé, je voudrais que l'école se termine plus tôt et qu'il y ait des activités sportives à l'école après la classe. Mais je préfèrerais moins de vacances au lieu de l'école quatre jours et demi par semaine.

 

On ne me demandait pas mon avis sur ce sujet mais j’espère être consultée en tant que maman. On ne sait jamais, peut-être que ces messieurs qui nous dirigent liront mon article.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
oui c'est ça le probleme, autant de disparité dans ce qui est proposé aux enfants ce n'est pas normal! 9h00 l'ouverture de l'école ? le rêve! ici c'est 8h20 et la course si on loupe le bus!
Répondre
B
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> eh oui c'est entre 8h45 et 9h. Tant que je ne travaille pas cela me va bien.<br /> <br /> <br /> 8h20 c'est tôt. A nantes c'était 8h30.<br /> <br /> <br /> C'est certain que si tous les enfants n'ont pas le même type d'activités, cela va créer des écoles plus ou moins favorisées.<br /> <br /> <br /> <br />
L
coucou, tu as raison d'écrire ton avis ;) moi j'ai connu l'école le samedi matin j'en suis pas morte lol, je ne suis pas vraiment pour cette histoire de couper l'école plus tôt pour faire des<br /> activités extra scolaire aux frais des parents même si peu honéreux pour certaines communes,je pense qu'on doit avoir le choix de payer une activité en fonction de ce que l'enfant aime et pas une<br /> activité imposée, ensuite problème de transport : qui s'occupe de récupérer les enfants à l'école pour l'amener au lieu d'activité, j'ai entendu dire à la tv qu'il n'y aurais pas de moyen de<br /> transport pour certaine ville, quand tu es parents et que tu bosses, tu fais comment ? enfin voilà, je ne suis pas pour, après école le mercredi matin c'est clair que c'est fatigant pour les petits<br /> et je pense aux créneaux dans les associations sportives et clubs qui leur étaient réservés le matin puisque les grands étant au collège ou lycée ont cours çà va être soit un surchargement sur<br /> l'après midi soit, au lieu d'avoir 1 h 30 de sport ou musique ou autre, plus qu'une c'est pas tip top enfin je pense aussi qu'une semaine de moins sur les grandes vacances seraient plus bénéfiques<br /> (mais qu'une hein, lol)bisous
Répondre
B
<br /> <br /> coucou, j'ai toujours un peu peur de donner mon avis, on ne sait jamais si c'est mal interprêté. Je suis d'accord avec toi, il faut pouvoir choisir ses activités, on Belgique on pouvait choisir<br /> parmi plusieurs activités sur le temps de midi.<br /> <br /> <br /> POur le transport, je pensais que les activités auraient lieu à l'école ou avec un transport organisé par la marie mais dans les 2 cas, cela coutera cher à la collectivité ou aux parents.<br /> <br /> <br /> Pour ceux qui bossent le mercredi ou samedi, cela doit être compliqué d'organiser le transport entre l'école et centre de loisirs. POur moi mieux vaut le même endroit toute la journée (la maison<br /> ou le centre). Si les parents sont obligés de payer une nounou pour le transport cela revient cher. C'est une des raisons pour lesquelles je ne travaille pas, une bonne partie de mon salaire<br /> servirait à payer la nounou.<br /> <br /> <br /> Les grandes vacances ce serait bien 1 ou 2 semaines de moins, quand je travaillais, c'était compliqué.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents